Barcelone – quelques jours de gourmandises

Publié le par ledressingdalice.over-blog.com

 

2 ans après notre premier voyage en Europe du sud, voilà que je retrouve Barcelone avec mon homme en août : le ciel est toujours bleu, les palmiers sont toujours beaux, la Rambla est toujours remplie d’artistes, de délinquants et de touristes, et la nourriture est toujours au top.


Notre hôtel se situe en plein centre, cela nous permet de tout faire à pied : plage, balade au quartier gothique, soldes etc. J’ai pris une photo d’une vitrine d’un magasin sur la Rambla, ce sont des bagues en bonbon, ou bien des bonbons en bague:

bonbon bague 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont bien faites, non ?


La dernière fois on se faisait des churros + chocolat chaud tous les matins, cette fois on a mangé à l’hôtel (NH DUC DE LA VICTORIA) dont le petit-déjeuner mérite bien sa réputation : copieux. Côté sucré, il y a presque 10 variétés de petites viennoiserie ; le jus d’orange est du "vrai"; les fruits sont frais. Côté salé, le choix ne manque pas non plus.  J’ai dégusté la tortilla de patata (omelette de pommes de terre) et les champignons sautés.

 

Les repas des restaurants Barcelone qui m’ont marqué sont :

La Fonda : pour le cafard géant qui a fait son apparition sur le poutre et a fait de la résistance face à l’agression du serveur pendant 5 minutes, pour l’attente de 55 minute d’un classique arroz negro (paella au riz noir), pour la pauvre quantité de sèche dans le plat (à part ça, il y a du riz). Si 2 ans avant on était content du rapport qualité/prix, du cadre et du menu, là on peut seulement dire qu’un restaurant avec la queue devant n’est pas forcement un très bon restaurant, pas toujours.

 

Bilbao Berria : 1€65 le pintxo (une portion de plat en miniature sur une tranche de pain), on se sert librement et on compte les petites broche (grands cures dents) à la fin. Beaucoup de choix, beaucoup de goûts. Moi, j’ai adoré le piment vert avec jambon et fromage (ça pique comme j’aime), la crevette en friture (croustillante et tendre), mon homme aime bien la saucisse épicée. L’ambiance est sympa, style bistro. Voilà tout ça méritait quelques petites photos :

zoom sur les tapas &COMPTOIR 2

7Portes : une femme espagnole nous a commandé ce restaurant, elle avait l’air super emballé. Du coup, malgré quelques commentaires négatifs sur le net, nous y sommes quand même allés.

L’établissement est classique et classe.

RESTAURANT-7-PORTES-copie-1.jpgGRAVURE-7-PORTES-PAR-TERRE-copie-1.jpg


Le prix, hmm, ce n’est pas la même chose que des menus touristiques « paella+sangria » des restos de la Ramblas, mais heureusement la qualité est supérieure. La quantité n’est pas rikiki non plus :). J’ai commandé une paella, garniture généreuse : un morceau d’homard, des crevettes roses, des calmars, des moules, des poivrons rouges … tout est très frais.

ASSIETTE-PAELLA-2.jpgcasserole-paella.jpg

Mon homme a commandé une grande assiette de poissons grillés, une sélection du marché : homard, sèche, sole, crevette et 2 morceaux de poisson dont les noms nous échappent. Ces fruits de mer sont grillés au beurre, la cuisson est très bien maîtrisée, les chaires sont tendre, les couleurs juste dorés, que du plaisir avec la sauce sofregit (tomate, oignon hachée, huile d’olive et ail).

gd-assiettte-poissons.jpg

Les plats se veulent à la hauteur de leur prix, en dehors du pain : 2€40, c’est exagéré !!!

*Ce qui m’a marqué en plus de la nourriture: les toilettes de ouf ! Un bon mariage du design moderne et high-tech, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une petite vidéo, héhé ( les autres photos concernent des plats, je sais, ce sont 2 directions et 2 plaisir différents mais je les ai trouvé trop beau ):

 

 

BAR Del Pi : bière CANA, la boisson Orxata (à base de jus de souchet, son look et son goût ressemble beaucoup au lait de soja, je trouve), quelques tapas comme boules de calamar dans l’encre noir ( servies avec une tranche de pain frite dans l’huile), moule froide en vinaigrette( bien assaisonné avec des poivrons et oignons coupé en petits dés)…tout ça sur une terrasse à côté d’une église sous le soleil méditerranéen accompagné de 2 chanteurs espagnols, un bon après-midi.

 

BAR Boqueria : on a pêché cette petite perle juste avant d’aller prendre le train vers l’aéroport. Le bar se trouve au fond du fameux marché La Boqueria, on est passé devant par hasard. La foule sur le petit comptoir a attiré mon regard, l’odeur mélangée du beurre et persil dans une poêle bien chaude a capturé mon attention. Analyse du lieu : serveurs et cuisiniers tournent comme des toupies, des gouttes d’huile ruissellent sur vieille cheminé de la cuisine, le plaisir des clients se lit sur leur visages, ce sont des signes qui ne trompent pas: c’est une bonne adresse !

cuisine-bar-tapas-du-marche.jpg

(La cuissine est très petite)

 

Il y a qu’une carte en Catalan, du coup j’ai du pointer du doigt les ingrédients ou plats des voisins au serveur : poivrons verts, couteaux et bébé poulpes (pas très glamour dit comme ça, mais une fois dans l’assiette de loin ça ressemble aux champignons). Les assiettes sont bien remplies, les présentations ne sont pas sophistiqué mais très appétissantes, la cuisson est juste comme il faut, résultat : les couteux sont TRES TRES tendres et fermes, grillés dans du beurre persillé avec tout simplement du sel et de l’ail, la chair laisse un goût naturellement sucré dans la bouche ; les bébés poulpes, cuisinés de la même façon, sont croustillants et parfumés, rien que l’odeur est relaxante; les poivrons sont RAS.

couteau-tapas-marche.jpg

poivrons-et-pulple-tapas-marche.jpg

 

On est accueilli par la pluie en rentrant à Paris, le soir on s’est fait une pizza du congèle, le lendemain on a mangé dans un restaurant américain nommé Macdo, il est peut-être le temps de passer au marché et faire nos propres Pintxo !

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ça donne envie de voyager!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Dit-on il y a pleine de bonnes choses à manger !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'adore Barcelone ! c'est avec plaisir que je t"accueille parmis nous dans la communauté pour nous les filles !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bienvenue dans la Communauté des Cuisines du monde qui aime les voyages et les bonnes choses ...<br /> <br /> <br />
Répondre